Le porridge c’est bon. Mangez-en !

Au petit matin, quand la fraîcheur de la nuit n’a pas encore fondue sous un soleil de plomb, il est encore possible d’allumer les fourneaux sans cuire en même temps que sa popote. Je profite donc de ma non-grasse-mâtiner que me permet ma fille pour préparer un petit déjeuner bien consistant. Bien sûr, il faut quand même que ce soit de saison : des fruits d’été et des infusions mentholées amènent de la fraîcheur à mon traditionnel porridge hivernal.

Le porridge c’est joli, c’est bon, c’est tout doux, c’est plein de couleurs,  de goûts, de textures différentes. En hiver ça réchauffe. En été ça rafraîchit. Le petit déjeuner parfait à rajouter à la liste.

Porridge orangerFlocons d’avoine, lait d’amande, eau de fleur d’oranger, abricots, cerises, pistaches

Porridge oranger

La base est simple pour 1 bol :

Cuire à la casserole jusqu’à épaississement

  • 50g de flocons (avoine, riz, sarrazin, quinoa, azuki, pois chiche, …)
  • 250g de lait végétal (riz, avoine, soja, amande, noisette, pistache, …)

Et rajouter au tant qu’on veut pendant la cuisson ou directement dans le bol

  • des fruits secs (raisins, canneberges, goji, pruneaux, figues, dattes, …)
  • des oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du brésil, pignons, …entiers, hachés ou en purée)
  • des fruits frais (selon la saison : banane, pommes, poires, pêches, abricots, fruits rouges, … mais aussi salade de fruits et compotes)
  • du sucrant (sucre complet, cassonade, sirop d’agave, sirop d’érable, miel, …)
  • de la bonne huile (olive, colza, coco, lin, chanvre, … après cuisson)
  • tout autre chose comestible qui s’accorde avec le reste (épices, eau de rose ou de fleur d’oranger, chocolat, zest de citron…)

 

 

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