La rentrée

Pas de rentrée cette année. L’année dernière c’était déjà comme ça, et ça faisait tout drôle. Aujourd’hui je ne m’y fait pas non plus.

La rentrée à toujours été pour moi un moment important. Je n’ai pas forcement bien vécu ma scolarité au fil des années ; socialement quand j’étais plus jeune, puis au niveau des études un peu plus tard.

Alors chaque année la rentrée avait une signification de renouveau, d’espoir : « peut-être que l’année qui arrive sera meilleure que la précédente… »

L’année de ma grossesse j’ai tout arrêté, et par la même occasion j’ai réglé mes problèmes de vie sociale et professionnelle en faisant une croix dessus.

Cette année ma fille est trop petite pour l’école. Elle n’ira pas à la crèche non plus. En tant que « mère au foyer » je n’ai pas de place. Je suis heureuse d’avoir ma fille à la maison mais des fois c’est un peu dure, quand elle me fait tourner en bourrique, quand les soucis du quotidien me rappellent. Finalement tout ça est très contradictoire.

Si j’avais eu un emploi, j’aurais pris un congé parental. Aujourd’hui je n’ai pas de temps pour moi, pas de travail qui m’attend pour quand ma fille ira à l’école et peu d’amis avec qui me changer les idées (mille merci à ceux qui sont là !).

Aujourd’hui ma vie c’est ma fille. Je l’aime plus que tout. Depuis sa naissance, je ne l’ai jamais quitté plus de quelques heures, très ponctuellement. Aujourd’hui je ne me vois pas vivre sans elle près de moi à chaque instant. Et pourtant je ne veux pas être trop protectrice, toujours sur sont dos.

Quand nous allons au parc ou à la ludothèque, que je la vois regarder les autres timidement et leur offrir des petits cailloux ça me fait un pincement au cœur.  Quand elle les tape aussi je me sens coupable de ne pas lui avoir appris à vivre avec les autres.

Cette année je n’ai pas de rentrée, ma fille non plus. Cette année il faudra construire des projets, se préparer pour l’année prochaine, parce que l’année prochaine, c’est la rentée en maternelle, et elle me manque déjà.

 
Vacances

Laisser un commentaire

