La petite fille et la mer

la mer

Cette été, ma fille à vu la mer pour la première fois, la Manche.

Elle adore l’eau, elle crie de joie chaque fois qu’elle voit un bateau, elle imite les poissons avec sa bouche, alors j’étais sûre qu’elle aimerait. Et elle a adoré. Même la température  de l’eau ne l’a pas arrêtée. Elle m’épate.

Mer

Pêche aux coquesPêche aux coques

OcéanopolisOcéanpolis à Brest : rencontre avec une raie

OcéanopolisOn peut même caresser les étoiles (de mer)

Marin

bouée

Je me souviendrai toujours de mes vacances dans cette région, des longues balades sur le chemin des douaniers, des magnifiques paysages.

En Bretagne il y a ces nuits passées à regarder le ciel blanc d’étoiles, absorbé par l’immensité. Ils y a ces nuits de balades dans la forêt, avec la vieille femme qui dit des légendes, et la jeune femme qui l’accompagne à la harpe. Ils y a ces nuits de fest-noz : musique, danses, bière et galettes. Il y a ces nuits où l’on chante autour d’une guitare. Et puis il y a les nuits où, malgré les draps mouillés par l’humidité, on s’endort bien vite après une journée charger.

J’adore la Bretagne, les crêpes, le pain plié de Plestin-les-grèves, la forêt et les petites fées qui s’y promènent.

Oui mais par contre je n’aime pas la mer. J’en ai très peur, je n’aime pas m’y baigner, j’ai très peur des bateaux. Plus ils sont gros plus j’ai peur. Les fonds marins m’angoisse et les poissons me repoussent. Alors ces derniers temps j’essaie de faire des efforts qui me coûtent beaucoup. Ces efforts je les fais pour ma fille d’abord. Pour pouvoir l’emmener dans cet univers qui, à 20 mois semble déjà l’intéresser (elle aime aussi beaucoup les livres qui en parle et manger du poisson). Et puis je le fais pour mon amoureux aussi, qui voudrait faire une partie de notre voyage en cargo, et aller voir les baleines en kayak (il est un peu toc toc). Je crois que je pourrais tomber dans les pommes rien que d’y penser. Alors orteil après orteil je me mouille. Cette année j’ai même fait du bateau. Je ne faisais pas la fière sur l’eau (mais je l’étais un peu quand même, une fois sur la digue).

bateau(J’étais dans celui avec les voiles)

Publicités

4 réflexions sur “La petite fille et la mer

  1. Pingback: Encore Paris | Chat de laine

  2. Pingback: Oh Ô Oô ! | Chat de laine

  3. Une bretonne de Madagascar qui ne supporte pas les bateaux… Bravo hein.

    La bouille de la petite sur la Space Probe est inimitable. 😀

    • C’est le vent marin ça. Je suis sur qu’avec une bonne bourrasque dans la tête tu peux t’approcher de l’expression. Quant à la mimitude, mon intuition de mère me dit que tu as raison, elle est inimitable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s